Les meilleurs reptiles pour en faire des animaux de compagnie

Les meilleurs reptiles pour en faire des animaux de compagnie

Les reptiles comprennent certaines des espèces les plus anciennes de la Terre. Ils sont intéressants par leur apparence et leur comportement, et certains sont très colorés. Ils vivent dans de nombreux environnements différents et ont développé des adaptations fascinantes pour survivre dans l’eau et sur terre. Maintenant, ils arrivent même dans les foyers.

L’Anolis

Il s’agit d’un lézard de la famille des Dactyloidae dont la caractéristique spéciale est cette pochette colorée qu’il a au cou. C’est le reptile idéal pour ceux qui n’ont pas encore élevé ce genre d’animal de leur vie. Les Anolis ont une espérance de vie de plus de cinq ans et peuvent atteindre une longueur de 20 cm de long. Leur régime alimentaire est essentiellement constitué de grillons et de vers, et ce genre de reptile aime évoluer dans un environnement plutôt tropical.

Le Gecko léopard

Voilà un reptile qui est aussi très propice à la domestication! Amical et facile d’entretien, ce lézard ne laissera personne inattentive à son charme et sa couleur si particulière. Il est assez facile à éduquer et s’adapte très bien au milieu familial. Il est préférable que le terrarium dans lequel il sera logé soit orné d’endroits où il peut se cacher de la lumière, car c’est un animal nocturne. Les geckos léopards atteignent environ une longueur de 28 cm de long à l’âge adulte et possèdent une espérance de vie de 20 ans en milieu naturel. 

Tortue

S’il y a bien un exemple d’un animal préhistorique qui est encore en vie en ce moment, c’est la tortue. Mais il ne faut pas adopter n’importe laquelle, celles d’espèces terrestres sont à privilégier. Il s’agit de véritables « dinosaures » et qui trônent déjà dans beaucoup de foyers. Contrairement aux tortues de mer, celles terrestres sont herbivores et n’aiment pas l’eau. Avec leur espérance de vie de 50 ans, ce sont des compagnons pour toute une vie. Leur taille maximale varie selon les espèces, mais certaines restent vraiment petites, même adultes. Les tortues de mer, elles, passent évidemment la plupart de leur temps dans l’eau. Cela implique bien sûr que leur morphologie s’adapte à ce type d’environnement. En effet, elles ont développé des pattes palmées pour mieux se déplacer, et sont omnivores. Le régime alimentaire d’une tortue de mer est donc varié et elle mange des grillons, des vers, des poissons rouges, des légumes et des granulés spéciaux. Son espérance de vie est juste un peu plus courte que celle des tortues terrestres, c’est-à-dire, 30 ans.

Ces trois types de reptiles gagnent de plus en plus en notoriété en tant qu’animaux de compagnie. Avec la possibilité de construire des terrariums adaptés, ces animaux pour le moins exotiques débarquent dans les maisons un peu partout dans le monde, et c’est en tant que membres de la famille, mais non en tant que visiteurs indésirables.

Back to top