Guide pour bien s’occuper de sa tortue domestique

Guide pour bien s’occuper de sa tortue domestique

Les enfants aiment bien les tortures, et en avoir une à la maison n’est vraiment pas une mauvaise idée. Sa présence peut même être bénéfique pour la santé des maitres. Mais comme tout animal de compagnie, il est nécessaire de s’en occuper correctement et de la mettre dans les meilleures conditions.

Son lieu de vie

L’habitat de la tortue est essentiellement là où le maitre aussi habite. Elle se baladera partout et a besoin d’un peu de liberté. Alors, il vaudrait mieux que la maison soit aménagée de manière à ce que ce ne soit pas dangereux pour l’animal. La plupart des tortues ont besoin d’un espace intérieur, mais elles ont également besoin d’aller à l’extérieur pour être heureuses et en bonne santé. Idéalement, une petite cour où il sera possible d’aménager un petit enclot rien que pour elles sera le mieux. Il est aussi faisable d’en construire un du même type à l’intérieur, dans une grande pièce, mais si la maison est assez sécurisée, ce n’est pas la peine, les maitres pourront les laisser libres.

Sa nourriture

La nourriture est bien sûr essentielle au bien-être d’une tortue, surtout domestiquée. Et le régime alimentaire peut varier d’une espèce à l’autre. Il est donc préférable de consulter un expert, soit un vétérinaire ou le vendeur de la tortue, afin de savoir précisément quoi donner à manger à l’animal. En général, l’alimentation d’une tortue se compose de plantes vertes feuillues. Une salade printanière achetée à l’épicerie peut ainsi très bien convenir. En plus du mélange printanier, le chou frisé et le brocoli sont des légumes tout aussi idéaux à son alimentation. Selon l’espèce, il est également possible d’essayer d’autres combinaisons, comme le céleri et les feuilles de pissenlit, et pourquoi pas des fruits de temps en temps. La tortue appréciera surement. Les aliments transformés et en conserve, ainsi que ceux riches en protéines, devraient être complètement proscrits de la liste.

Hydratation

L’eau est un élément important pour presque toute vie sur Terre. Les tortues terrestres ne nagent pas, mais elles ont quand même besoin de s’hydrater. Surtout dans leur jeunesse, leur apport en eau doit être suffisant. Un bébé tortue devrait être trempé dans l’eau une ou deux fois par semaine. Ne pas oublier de s’assurer que l’eau ne soit pas trop profonde, car une submersion totale n’est vraiment pas conseillée. La tortue devrait être capable de se tenir confortablement dans l’eau avec sa tête au-dessus. Ainsi, il faut laisser à l’animal même le soin de plonger sa tête dans l’eau s’il le désire, mais il ne faut pas forcer.

En bref, si une famille décide d’adopter une tortue pour faire partie du foyer, ces quelques conseils sont importants pour la maintenir en de bonnes conditions. C’est un être vivant qui mérite aussi de l’attention.

Back to top