Comment réagir à une morsure de serpent venimeux ?

Comment réagir à une morsure de serpent venimeux ?

Les morsures de serpent peuvent plus survenir dans certaines parties du monde que d’autres. Toutes les espèces de serpents ne sont pas venimeuses. Les blessures causées par ces morsures peuvent varier de légères à graves, mais il y a aussi des risques de mourir d’une morsure. Les gens peuvent habituellement survivre aux morsures de serpent venimeux s’ils adoptent les bons gestes.

Ce qu’il ne faut pas faire

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire, malgré ce que les westerns du cinéma et de la télévision voudraient faire croire, c’est d’essayer d’aspirer le venin au niveau de la morsure ou de le libérer en faisant une incision. C’est tout à fait impossible que ce genre de méthode marche, car le venin inonde littéralement les tissus de l’organisme. Se couper peut au contraire entraîner des blessures plus graves que prévu selon les experts. Il existe vraiment de nombreuses idées reçues sur les premiers soins en cas de morsure de serpent. En outre, il faut aussi éviter :

  • De serrer avec un tissu au-dessus de la plaie pour limiter la circulation sanguine.
  • D’appliquer de la glace sur la plaie.
  • D’utiliser un appareil d’aspiration pour enlever le venin.
  • De donner des médicaments à une personne victime de morsure, à moins qu’un professionnel de la santé ne donne cette directive.
  • D’essayer de capturer le serpent ou de le piéger.
  • De boire de l’alcool comme analgésique.
  • De boire une boisson contenant de la caféine.

Ce qu’il faut faire

Si une connaissance s’est fait mordre par un serpent, il faut essayer de s’informer au maximum sur les caractéristiques du reptile. Il est nécessaire de se souvenir de sa couleur et de sa forme, ce qui peut grandement aider à traiter la morsure. Il est très important de rester calme et de garder la personne mordue immobile. Le but est de ne pas favoriser la propagation du venin. Il faut le ralentir au max, et le meilleur moyen pour cela est de limiter les mouvements de la victime. Mais la chose la plus importante à faire c’est de consulter un médecin dès que possible ou même d’appeler les urgences dans les plus brefs délais. Il faut tenter d’appliquer les premiers soins s’il est difficile d’emmener l’individu à l’hôpital rapidement. Pour cela :

  • Allonger ou asseoir la personne avec la morsure sous le niveau du cœur.
  • Lui dire de rester calme et immobile.
  • Laver immédiatement la plaie à l’eau chaude savonneuse.
  • Couvrir la morsure avec du tissu propre et sec pour éviter les infections extérieures.

Voilà donc les gestes à adopter et à éviter en cas de morsure de serpent venimeux. Dans la mesure du possible, l’essentiel c’est de recourir à l’aide d’un médecin ou d’un professionnel ayant la faculté de sauver la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top